Bio

La passion de Janie pour le jazz et la poésie remonte à très longtemps. Enfant, elle écrivait des poèmes qui devinrent rapidement des chansons, tout en apprenant à maîtriser le piano et la guitare. Originaire de l’Est ontarien, c’est à l’âge de 11 ans, qu’elle s’inscrit au concours d’une station de radio locale comme auteur-compositeur-interprète et en devient demi-finaliste.

En 1986, elle devient la première lauréate dans la catégorie auteur-compositeur-interprète lors de sa participation au concours Ontario POP. Si dans les années qui suivent, Janie récolte de nombreux prix, elle est aussi amenée à se produire sur les scènes de festivals. Elle choisit finalement de prendre une pause dans sa carrière pour se consacrer à sa famille.

Son retour en 2012 avec son album « Les Valises », l’amène bientôt à concevoir de nouvelles avenues. En juin 2013, elle imagine et met sur pied un Éco-Show, qui devient la référence en matière de spectacle selon le Conseil Québécois des Événements Éco-responsables.

Janie Renée Inesperado cover picture 2 (c) Lucie Lavallée

Par ailleurs, grâce aux efforts de promotion radio sur le territoire européen, l’album Les Valises se trouve bientôt un nouveau public et plusieurs titres tournent sur les ondes de 70 radios internationales (en France, et en Belgique, en Suisse, au Maroc et même au Chili) ainsi que sur le réseau francophone des Caraïbes. Lors de son passage au Carimex Martinique en Octobre 2014 (le premier salon mondial de musique Caribéenne), Janie Renée séduit et se voit reprogrammée en spectacle supplémentaire sur la grande scène. Elle est nommée ambassadrice officielle du Carimex 2014-2015 et est ainsi amenée à se produire de nouveau à travers les Caraïbes l’année qui suit.

En 2015, inspirée par ces voyages et rencontres, elle se plonge durant un mois dans l’univers de deux maîtres percussionnistes lors d’une résidence en polyrythmie en Martinique. Son périple sillonne l’Espagne (Oct. 2014), en France pour une tournée de promotion radio (Nov. 2014) et également en Autriche à l’automne 2015.  Elle présente son album “L’Éden est un Bazar” au Canada et en Belgique en 2016 , 2017, 2018, et ils en redemandent. À travers son style qu’elle qualifie de “Jazz hybride” parce qu’on y trouve de la soul, du blues, du jazz et beaucoup de rythmiques latines superposées à de la grande chanson, elle marie les mots et leur sens d’une main de maître. Souvent comparée à Claude Nougaro, Véronique Sanson, Éliane Elias, Henri Salvador, ou même Diane Tell… son art défie les étiquettes conventionnelles.

En 2017, elle signe les textes de chansons sur plusieurs albums d’artistes différents: Julie Kim, Wolanyo, France Maisonneuve . Elle s’investit beaucoup dans des ateliers d’écriture pour les jeunes à travers l’Ontario et à supporter de jeunes artistes émergents de l’Ontario français (Kyris, Véronik Fournier) et depuis les 2 dernières années, les textes de ses groupes d’écriture se retrouvent enregistrés (en chansons) pour le programme Jamais Trop Tôt.

A la fin 2017, lors d’un roadtrip à sillonner l’Ontario Janie Renée entreprend l’écoute d’une centaine d’albums franco-ontariens; les albums des pionniers et pionnières de la chanson de l’Ontario français.  Elle choisit de s’attarder à l’époque de la fin des années soixante, jusqu’au début des années 2000.  Elle choisira 12 chansons d’auteurs variés pour en faire des arrangements jazz et les offrir au public de façon très particulière, pour saluer et célébrer ses racines.  On redécouvrira CANO, Garolou, Paul Demers, Robert Paquette et de nombreux petits bijoux d’auteurs comme Michel Dallaire, Patrice Desbiens et Brigitte Haentjens, en versions jazz.  D’ailleurs, elle choisit un titre assez hors de l’ordinaire pour cet album— #jesuisUFO; autant pour expliquer son appartenance franco-ontarienne, que pour faire un clin d’œil au fait que le jazz n’est pas formule courante en Ontario français. L’album #jesuisUFO sort officiellement en Octobre 2019 et se retrouve sur plus de 70 plateformes numériques au monde. En Mai 2019, Janie Renée reçut le tout premier Trille Or pour Meilleur Artiste Jazz .  En 2015 elle avait récolté une nomination comme meilleure Auteur-compositeur-interprète et en 2013, une nomination comme meilleure artiste féminine et en 2021 dans la catégorie meilleur artiste jazz.  Le spectacle éponyme sera présenté une seule fois en vitrine canadienne au  début 2020, juste avant le début de la pandémie Covid.

Résiliente et bout-en-train, Janie Renée se remet à l’œuvre pour travailler des pièces entamées lors d’une résidence artistique au Brésil.  Peu à peu, l’album INESPERADO se dessine.  Une partie de l’album fut enregistrée à Rio de Janeiro, et l’autre au Canada, et est le fruit de collaborations avec des artistes canado-brésiliens dont Paulo Ramos et Rodrigo Simoes. L’album finalisé présente les performances de Jayme Vignoli, Leandro Braga, Pedro Aune, Glauber Seixas, Josimar Carneiro, Oscar Bolao, Rui Alvim, Marcilio Lopez, Luiz Augusto, Marcelo Cebukin, Michel Tasky, Sacha Daoud, Paulo Ramos, Rodrigo Simoes, Magella Cormier, Jean-François Martel, Julian Gutierrez et Matthew Larkin.   INESPERADO est un album particulièrement lumineux, avec des orchestrations traditionnelles, riches et soignées.  Il sera présenté au grand public dès février 2022.