Loader

Ça s’en vient; y’a du lancement dans l’air

00

L’artiste franco-ontarienne Janie, lance son 3e album, « L’Éden est un bazar » le 1er mars prochain en formule 5 à 7 à la Nouvelle Scène d’Ottawa.

Connue comme “l’inconventionnelle”, Janie est avant tout une accroc des mots. Nommée en 2015 dans la catégorie Meilleure auteur-compositeur-interprète au Gala des prix Trille Or, elle conjugue les univers de la soul et des sonorités latines, à travers son style jazz hybride. Depuis la sortie de son album Les Valises en 2012, Janie a poursuivi son voyage : au Canada, avec son Ecoshow; puis en Europe à travers une tournée de promotion en France ; plus récemment en Autriche; mais surtout dans les Caraïbes où elle a séduit lors de son passage au Carimex en Martinique, le premier salon mondial de musique caribéenne.

2 - Janie Renée LÉden est un Bazar 2016 © Claude Brazeau

2 – Janie Renée LÉden est un Bazar 2016 © Claude Brazeau

Dans un univers world-jazz,  « l’Éden est un bazar » offre douze compositions originales, à travers lesquelles Janie crée une atmosphère veloutée où l’on découvre des rythmes de swing, de bossa alanguis, de biguine, de samba, de tango « à la klezmer », ponctués de textes mûrs, mordants et humoristiques. Parfois comparée à Claude Nougaro, Henri Salvador ou encore Diane Tell, Janie fait sa marque et brosse à travers sa plume un portrait charmeur de sujets lyriques, d’histoires, d’amour déchus ou cocasses, de perspectives erronées de la vie et des changements qui s’imposent.

La pièce « Tout simplement » nous réserve une surprise cachée sur l’album, où Janie collabore en duo avec le célèbre chanteur martiniquais Tony Chasseur. Imprégné d’une variété de rythmes latins, l’album fait escale dans la ville lumière de Paris avec « Le Diner Solitaire », « La Goguette du Chat Noir »; ensuite aux Antilles avec « Ma Biguine » et « Don Quichotte » ; glisse un regard amusé sur les « Mémés Versace », et nous transporte jusque dans l’imaginaire de la « semeuse d’histoire » qu’est Janie.  Un album qui voyage, dans votre tête, dans votre coeur; entre l’Éden et le Bazar!

Tags