Coulson PM

| 119 views
00

Coulson PM, c’est une chanson née de la plume de Louis Lavoie. Il a écrit cette chanson alors qu’il logeait à l’hôtel Coulson de Sudbury, pendant une tournée avec Jean-Marc Dalpé dans les années 1980. Après deux jours à voir le même « cover band », Louis avait fait une petite incursion dans le strip club d’à côté. Les « filles » habitaient au 3ème, et lui au 4ème…et leurs discussions entre elles ont abouti dans cette chanson, teinté par le regard du jeune homme qu’il était. Paul Demers et Louis habitaient tous deux rue Charlotte à Ottawa, à l’époque…et le texte de Louis trouva rapidement sa musique dans la guitare de Paul. Étonnamment, cette chanson n’a jamais été endisquée avant, mais Paul l’a chantée dans de nombreux spectacles tout au long de sa carrière.

Pourquoi Coulson PM?
Parce qu’il y a au moins 5 chansons franco-ontariennes (qu’on connait) qui parlent de cet établissement—et que la pièce Cris et Blues de Dalpé/Aymar y a été présentée en 1988. Puisque c’était l’hôtel du coin qui proposait à la fois des bands et des soirées « burlesques », il n’est pas surprenant de savoir que cet « arrêt » de tournée populaire de nombreux artistes a teinté leur expérience de Sudbury et a fini par faire couler de l’encre.

Voici la préface du texte original :
« Que ce soit à Sudbury, Montréal ou New York ou bien ici, jour après jour, nuit après nuit, des femmes jettent leurs vêtements et se jettent aussi (parfois) aux pieds du dieu sexe, du dieu strip, du dieu plaisir…pour les autres ». Louis Lavoie.

Tags